ABELIA
ABELIA
Intervention sur la volumétrie, l’aménagement et la création d’une surélévation. Maison contemporaine de 250 m2. Commençons par l’entrée feutrée où se mêlent effets de matières avec un panoramique de chez « PhotoWall », La teinte « La Foudre R961 de chez Ressource ». Nous souhaitions que l’entrée s’annonce comme une petite coque douillette. Les contrastes forts qui s’y trouvent sont l’amorce du caractère de cet intérieur.
Le salon s’inscrit face à un foyer bois. Les propriétaires souhaitaient apporter de la chaleur visuel à leur intérieur . Le travail d’étude technique sur cette cheminée fut important : la mise en place de l’écran TV, de la barre de son et du système son sans impacter l’isolation du bloc du foyer ! Pour apporter un côté vintage à ce foyer, de la micro-mosaique KLINKER MAT de coloris rouille s’intègre en périphérie du foyer. Dans le salon, le fauteuil » Bertoia Diamond », les tables basses Madrid de chez « Bo concept », les suspensions et la lampe Le Deun apportent de la rondeur.
La salle à manger et la cuisine se lient du même bleu que l’entrée. Des tonalités sourdes rehaussées par des petites touches de peps : les chaise colorées de chez » Bo concept », le sol de la cuisine en grès cérame 120×120, effet Terrazzo. Le Grès cérame d’épaisseur 6 mm a été sélectionné pour arriver à fleur du tapis de parquet qui se situera sous la table de salle à manger. Ce tapis de parquet contrecollé foncé de chez Listone Giordano accompagne la table » Beam de chez Desalto ». Un ensemble sur mesure : bahut et miroir forment un joli Duo. Le tout surplombé par le luminaire « Screen de chez Market Set ».
La cuisine sur mesure avec ses façades en » stratifié chêne Adrian de chez Polyrey » et son plan de travail en Dekton se veut efficace et Cosy. Le sol terazzo par son côté moucheté à l’avantage de ne pas être trop salissant. Les jeux de miroir permettent de capter de la lumière naturelle et apportent de la profondeur de champs.
Retour sur le salon, agrémenté de panneaux de fond en tasseaux de bois jouant l’acoustique et l’esthétisme . Son relief est mise en avant par une lumière rasante qui fait office d’applique à tableau. La photographie » Yellow Corner » est ainsi mise en valeur. La bibliothèque sur mesure en laque mat, bois et Dekton englobe généreusement le coin détente. Le mobilier appartenant aux propriétaires trouvent leur place dans ce nouveau volume. Des canapés de chez Bo Concept, un tapis d’éditeur et un lampadaire » Serge Mouille ».
Au R+1, L’entrée de la suite parentale s’effectue par un dégagement desservant la salle d’eau et le bureau. Le bureau se dévoile et se cache derrière des portes coulissantes sur mesure en chêne et verre fluté. Un miroir en fond d’étagères permet d’apporter de la profondeur et de la lumière. Un coin bureau parfait pour le télétravail de Monsieur.
Dans la chambre, la tête de lit s’élance par 2 colonnes en » stratifié Chêne Adrian de chez Polyrey « . L’applique de Serge Mouille apporte de la légèreté. Les tonalités des murs et du plafond se veulent identiques au bleu du rez-de-chausée. Des rideaux en Lin de Chez AMPM, des petits fauteuils en guise de valets, un tapis de dimensions 3m x3m fait office de descente de lit. Parfait pour commencer sa journée en douceur.
Le souhait des propriétaires d’avoir un écran nous a amené à travailler un panneau mural face au lit que se compose de 2 niches décoratives permettant aux propriétaires d’apporter leur touche personnelle. Le panneau sur lequel se situe l’écran coulisse sur la toute la largeur du mur : Il permet de centrer l’écran sur le lit et sert de porte pour isoler la chambre du dégagement.
La baignoire encastrée et habillée en « stratifié compact texture chêne Adrian de chez Polyrey » se loge sous la fenêtre. Le travail de la lumière artificielle par la mise en place de spots au plafond et le rétro-éclairage de la niche horizontale, crées l’atmosphère douce souhaitez par les propriétaires. Nous retrouvons les facades en cadre de chêne et verre fluté sur la colonne haute de rangement. A suivre, ….. le projet est en cours de réalisation !
La salle à manger reste sobre. Accompagnée d’un aménagement sur mesure suspendu, elle s’autorise la suspension » Zettel’s de Ingo Maurer « . qui accompagne les chaises DSW de Charles EAMES et la table » TULIP de Knoll
Dans la continuité du coin salon, la montée d’escalier s’anime par la mise en place de 2 colonnes lumineuses et le jeux des tonalités de couleurs apportent le rythme. Le fauteuil « La Mama de Gaetano Pesce » accompagne les autres références de mobiliers d’éditeurs.
La pièce de vie neutre par sa volumétrie permet aux propriétaires de s’approprier les lieux : une photographie de chez « Yellow Corner », La « Tolomeo Mega » de chez Artemide et des tapis vert kaki en forme de gouttes de chez AMPM colorent le sol foncé existant.
L’entrée donnant directement sur la pièce de vie se démarque par son côté monocolore, fondant ainsi la porte d’entrée et le dressing. Une petite tablette de faible profondeur accompagne le dressing afin de permettre aux propriétaire d’y poser clés, téléphone, courrier …
La suite parentale que les propriétaires voulaient reposante et intemporelle se traduit par la mise en place d’une tête de lit sur-mesure laqué mat . Afin de laisser place aux objets des propriétaires, les tablettes de nuit sont accompagnées de lampes de chevet suspendues » sur mesure ». Le mur de la tête de lit accompagnée par la teinte « Cornforth White de chez Farrow and Ball » est encadrée dans un blanc » All White de chez Farrow and Ball » permettant ainsi de donner du relief.
Une zone en » Light Blue de chez Farrow and Ball » permet de situer les assises faisant office de valets : un pour Monsieur et un pour Madame. Un tapis AMPM, des coussins à motifs chinés et un tableau existant animent délicatement cette chambre. Pour relooker le dressing existant : nous avons remplacer les poignées boutons par des profils en chêne naturel qui font écho au parquet chêne de chez Panaget.
La salle de jeux par son aménagement sur mesure permet de lier la fonctionnalité et l’esthétisme . Le chêne naturel, les façades laquées mat dupliquées aux teintes des murs pour une harmonie parfaite font écho au reste de la maison.
Un coin bureau nécessaire pour le télétravail de Madame été crée. Le « Gris cendré N°1966 de chez 1825 » donne un espace feutré. Le panneau de fond en tasseaux de bois teinté noir et feutrine jouent le côté acoustique. Une colonne haute de rangement et les plateaux horizontaux en chêne naturel en font un bureau ponctuel efficace pour les journées de télétravail de Madame. A suivre,… le projet est en phase de dossier de consultations aux entreprises ce que l’on appel un DCE !