GENTIANE

GENTIANE

Intervention sur la Volumétrie intérieure et l’ aménagement de cette maison des années 1980 d’une surface de 180 m2 : Le coin salon qui va se munir d’un foyer bois nous mène à l’aménagement qui se doit d’être fonctionnel et esthétique. Nous devons prendre en compte l’emprise du foyer bois et ses spécificités techniques : entrée d’air, grilles de décompression du coffre. Des contraintes techniques ressortent un panneau mural graphique ce que souhaitaient les propriétaires. Une bibliothèque sur mesure en bois et métal laqué intègre le coin Télévision. L’écran étant de dimensions importantes, nous avons opter pour un Le  » Frame  » de chez Samsung. Cet écran a l’avantage d’être élégant et permet la mise en affichage de tableaux ou photos.

La salle à manger reste sobre. Accompagnée d’un aménagement sur mesure suspendu, elle s’autorise la suspension  » Zettel’s de Ingo Maurer « . qui accompagne les chaises DSW de Charles EAMES et la table  » TULIP de Knoll

 

Dans la continuité du coin salon, la montée d’escalier s’anime par la mise en place de 2 colonnes lumineuses et le jeux des tonalités de couleurs apportent le rythme. Le fauteuil « La Mama de Gaetano Pesce  » accompagne les autres références de mobiliers d’éditeurs.

La pièce de vie neutre par sa volumétrie permet aux propriétaires de s’approprier les lieux : une photographie de chez « Yellow Corner », La « Tolomeo Mega » de chez Artemide et des tapis vert kaki en forme de gouttes de chez AMPM colorent le sol foncé existant.

L’entrée donnant directement sur la pièce de vie se démarque par son côté monocolore, fondant ainsi la porte d’entrée et le dressing. Une petite tablette de faible profondeur accompagne le dressing afin de permettre aux propriétaire d’y poser clés, téléphone, courrier …

La suite parentale que les propriétaires voulaient reposante et intemporelle se traduit par la mise en place d’une tête de lit sur-mesure laqué mat . Afin de laisser place aux objets des propriétaires, les tablettes de nuit sont accompagnées de lampes de chevet suspendues  » sur mesure ». Le mur de la tête de lit accompagnée par la teinte « Cornforth White de chez Farrow and Ball » est encadrée dans un blanc  » All White de chez Farrow and Ball » permettant ainsi de donner du relief.

Une zone en  » Light Blue de chez Farrow and Ball » permet de situer les assises faisant office de valets : un pour Monsieur et un pour Madame. Un tapis AMPM, des coussins à motifs chinés et un tableau existant animent délicatement cette chambre. Pour relooker le dressing existant : nous avons remplacer les poignées boutons par des profils en chêne naturel qui font écho au parquet chêne de chez Panaget.

La salle de jeux par son aménagement sur mesure permet de lier la fonctionnalité et l’esthétisme . Le chêne naturel, les façades laquées mat dupliquées aux teintes des murs pour une harmonie parfaite font écho au reste de la maison.

Un coin bureau nécessaire pour le télétravail de Madame été crée. Le « Gris cendré N°1966 de chez 1825 » donne un espace feutré. Le panneau de fond en tasseaux de bois teinté noir et feutrine jouent le côté acoustique. Une colonne haute de rangement et les plateaux horizontaux en chêne naturel en font un bureau ponctuel efficace pour les journées de télétravail de Madame. A suivre,… le projet est en phase d’exécution !